Nettoyage de fin de chantier : qu’est-ce que c’est ?

En savoir plus sur notre service de nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier, intervenant après l’achèvement des travaux de construction ou de rénovation (nettoyage de fin de chantier).

Le but de ce nettoyage : essentiellement se débarrasser des poussières et débris résultant des travaux de construction et remettre le site dans son état initial avant ces travaux afin qu’il puisse être remis en service ou vendu.

Le nettoyage de fin de chantier a plusieurs objectifs

– Se débarrasser de tous les vestiges, résidus laissés par les activités de construction (poussières, saletés)

– Nettoyer les équipements lourds présents sur le chantier tels que les camions et les excavatrices

– S’assurer que la zone où l’on reviendra a été sondée

– Enfin, rendre le nouvel espace prêt à être utilisé ou revendu.

Pourquoi réaliser un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est nécessaire pour que le site puisse être préparé en vue de sa réutilisation ou de sa vente. Le but de ce nettoyage est non seulement d’enlever les débris de construction et la poussière laissée par les travaux de construction, mais aussi de s’assurer que toutes les machines lourdes utilisées dans les travaux de construction peuvent être retirées du site (pelles, bennes…)

Enfin, lors du nettoyage de fin de projet, il y a une volonté de le rendre à sa destination (une place, un terrain). Ce nettoyage de fin de projet est donc un préalable à toute libération d’un nouvel espace (sol, place, lieu…).

Il existe des différences majeures entre un chantier « complet » et un chantier « en cours ». 

Nettoyage de fin de chantier en ile de France

Nettoyage sur un chantier terminé

Dans un chantier complet, la fin des travaux de construction se caractérise par plusieurs spécificités

– L’achèvement de tous les travaux de construction sur le site

– Une visite et une vérification préalable du terrain pour s’assurer qu’il ne reste aucun obstacle (arbres, tuyaux, câbles)

– L’enlèvement et le nettoyage des équipements lourds tels que les grues et les bulldozers restant sur le site

– La zone de construction est complètement fermée au public dès le début et jusqu’au lendemain du dernier jour de travail. Cela empêche quiconque d’accéder à cette zone qui peut encore être dangereuse. Si de nombreuses personnes continuent à travailler après la fin de l’activité officielle, elles doivent être accompagnées par du personnel de sécurité pour éviter tout incident.- L’arrivée de l’entreprise de nettoyage est planifiée avec l’entrepreneur afin d’enlever toute la poussière et les débris restants qui continueront à se déposer pendant plusieurs jours. Certaines entreprises choisissent de ne pas travailler après la tombée de la nuit, lorsque ces matériaux sont encore humides.

– Il peut exister des règles spécifiques concernant le maintien de certaines zones de sécurité autour des lignes électriques ou des conduites de gaz

Nettoyage sur un chantier partiellement terminé

Sur les chantiers en cours, la fin des travaux de construction marque le début du nettoyage

La transition peut poser des problèmes lorsque différentes personnes sont responsables de la gestion des activités à différents moments de la construction

Par exemple, le constructeur peut laisser une partie de son matériel de chantier sur une portion d’un futur parking avant de le céder à une équipe dédiée au pavage de la rue une fois ces résidus nettoyés. Ainsi, ce dernier doivent supposer que certains équipements restent sur place et prendre leurs précautions.

Au moment où l’entrepreneur (ou le sous-traitant) termine la construction d’un bâtiment, l’entreprise de nettoyage doit s’occuper de ses travaux : enlever les matériaux résiduels laissés par les travaux de construction et rétablir le site dans son état initial avant le début de ces travaux. Cette activité est tout aussi importante pour l’utilisation future ou la revente de terrains ou de bâtiments.

Lors d’un tel nettoyage de fin de chantier, il est nécessaire non seulement d’enlever toute trace de résidus résultant des activités de construction (poussière, saleté), mais aussi de s’assurer que tous les équipements lourds utilisés pendant cette période puissent être retirés du site (excavatrices, bennes à ordures…).