Nettoyage Base de vie chantier : France - Clean leader en IDF

En savoir plus sur notre service de nettoyage de fin de chantier

La base de vie de chantier c’est quoi ?

La base de vie d’un chantier de construction sert d’espace de travail pour l’équipe de construction et les personnes qui y travaillent. Il est très important de garder cette zone propre, car l’espace est utilisé quotidiennement. Pour ce faire, les nettoyeurs doivent nettoyer à fond l’espace de vie d’un chantier de construction au moins deux fois par jour, afin que l’équipe sur place puisse travailler sans avoir de la saleté et de la poussière partout.

Les nettoyeurs doivent nettoyer différentes zones au sein de la base de vie : des sols et des murs aux luminaires et les meubles, dans tous les types de pièces. Il existe également des zones où une attention particulière doit être portée lors du nettoyage : les bureaux, la cuisine et les toilettes.

Pourquoi il faut nettoyer la base de vie de chantier de manière régulière ?

Le besoin de nettoyage de la base de vie de chantier a été renforcé par la pandémie de Covid 19, ce qui a conduit à des réglementations plus strictes en matière de contamination.

En outre, une base de vie propre garantit que l’équipe de construction est constamment entourée d’un environnement hygiénique. Cela permet également aux travailleurs de tous les secteurs d’une entreprise de travailler ensemble dans des conditions optimales. Comment s’effectue le nettoyage d’une base de vie de chantier ?

Le nettoyage régulier de la base de vie du chantier peut être divisé en trois niveaux : quotidien, hebdomadaire/fin de semaine et mensuel.

Le nettoyage quotidien consiste en un balayage général ou un brossage pour se débarrasser des plus grosses particules de saleté. Au cours de cette phase, vous devez également prendre soin de l’élimination de la poussière, de la saleté et des toiles d’araignée avec un chiffon doux

Lors du nettoyage, vous devez vous concentrer sur les zones où l’équipe de construction travaille le plus souvent. Par exemple, si les travailleurs s’assoient plus souvent à des bureaux situés près des fenêtres, il est important que ceux-ci soient nettoyés quotidiennement.

Le nettoyage hebdomadaire/de fin de semaine signifie que toutes les surfaces sont essuyées, tandis que l’entretien mensuel implique des tâches de nettoyage en profondeur, comme le lavage des sols ou la désinfection des salles de bains.

nettoyage base de vie

Comment s’effectue le nettoyage d’une base vie de chantier ?

Le nettoyage commence par le balayage ou l’aspiration de toute la surface à nettoyer. Les balayeuses sont utilisées pour les sols solides comme l’asphalte ou le béton. L’aspirateur est utilisé pour les moquettes ou d’autres types de sols qui ne doivent pas être endommagés pendant le processus de nettoyage.

Après avoir balayé et/ou passé l’aspirateur, on passe une serpillière humide sur le sol afin d’éliminer toute saleté visible à sa surface. Ce n’est qu’ensuite que la partie principale du nettoyage peut avoir lieu : l’application de détergents, de désinfectants et/ou d’agents de blanchiment sur la surface.

L’objectif principal de cette étape est d’obtenir une apparence uniforme sur le sol. Certains chantiers exigent également une attention particulière lors du nettoyage des tapis ou des moquettes. Une fois que le nettoyeur a fini d’appliquer les détergents, il peut procéder à les enlever. Il est important d’éliminer le plus possible les détergents, désinfectants et/ou agents de blanchiment utilisés, sinon ils risquent d’endommager le sol ou de laisser une mauvaise odeur.

Après avoir éliminé les détergents, désinfectants ou agents de blanchiment, les nettoyeurs doivent rincer soigneusement la surface à l’eau claire. Enfin, la zone est séché avec un chiffon en coton ou un matériau absorbant, si nécessaire.