Nettoyer Carrelage en fin de chantier, nos conseils !

En savoir plus sur notre service de nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage du sol à la fin d’un chantier de construction peut être assez compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, nous vous proposons quelques étapes pour nettoyer efficacement et minutieusement vos carreaux sales afin qu’ils soient à nouveau comme neufs. Si vous avez besoin d’aide pour nettoyer les carreaux sales d’un projet de rénovation ou tout autre type de revêtement de sol, appelez-nous ! Notre équipe connaît bien tous les types de revêtements de sol, y compris le carrelage, et se fera un plaisir de vous fournir un devis par téléphone ou de se déplacer immédiatement avec des informations sur les prix. Nous aimons travailler avec les propriétaires qui veulent garder leur maison à son meilleur en nous assurant que ces travaux difficiles sont effectués de manière efficace et rentable – aucun problème nous allons vous donner nos astuces.

Le carrelage est un élément courant dans de nombreuses maisons et, après une rénovation, on le retrouve partout dans la maison. Sols carrelés, dosserets, contours de douche – tout y passe ! Mais que faire lorsque votre carrelage est couvert de saleté ou de crasse ? Tout d’abord, ne paniquez pas. Il n’est pas aussi difficile que vous le pensez de nettoyer du carrelage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques produits à récurer et de la bonne technique pour redonner à vos carreaux leur aspect brillant et neuf.

Les différents résidus sur votre carrelage après un chantier

Préparer votre chiffon, balai et serpillière après un chantier vous allez devoir nettoyer le sol afin de tout rendre impeccable ! Voici nos conseils et solutions pour chaque type de résidu que vous pourriez avoir sur votre sol et les produits que nous vous recommandons.

Notez cependant que si les carreaux de votre maison ont été exposés à une forte usure, ils auront probablement besoin de plus qu’un simple nettoyage complet. Vous pouvez envisager de les enlever et de les remplacer.

Résidus de ciment :

A la suite de travaux, vous devrez sans doute enlever des traces de ciment, rendre plus blanc des joints qui ont été colorés ou enlever toutes les tâches qui ont été occasionnés par votre chantier.

Joints sales :

Lors de la pose de nouveaux joints et pour préserver leur blanc, nous vous recommandons de les laver à l’eau une première fois pour préserver leur laitance, de les rincer abondamment pour retirer le voile qui pourrait les recouvrir. Ensuite vous pourrez éviter de salir à nouveau les joints avant de les poser en utilisant une solution à base de vinaigre

Résidus de peinture :

Bien souvent si toutes précautions n’ont pas été prise vous pourrez vous retrouver avec des tâches de peinture sur vos surfaces. Si vous avez du mal à vous débarrasser des taches de peinture sur vos carreaux, la meilleure façon de procéder est de les laisser reposer quelques jours, ou au moins jusqu’à ce qu’elles ne soient plus humides. Si elles sont encore humides, ne les frottez pas avant qu’elles aient complètement séché.

Prenez des serviettes en papier et nettoyez la plus grande partie de la tache possible . Continuez à rincer la zone avec de l’eau et à l’essuyer jusqu’à ce que plus aucune peinture ne se détache de vos serviettes.

Utilisez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir un meilleur pouvoir nettoyant. Frottez à nouveau la zone en veillant à ce qu’elle soit sèche. Terminez en utilisant un balai à franges ou un aspirateur eau et poussière pour vous débarrasser de la peinture

produits nettoyage carrelage en fin de chantier

Quels produits utiliser pour nettoyer le carrelage ?

Heureusement, il est il existe de nombreux bons produits de nettoyage sur le marché à utiliser pour le nettoyage de votre carrelage. Les plus efficaces sont ceux qui réduisent la saleté en poudre, au lieu de se contenter de l’évaporer sans faire le moindre travail. Il ne faut surtout pas utiliser de solvants ou d’acides agressifs, car ils peuvent endommager les joints et le carrelage à la longue.

Le meilleur type de produit est celui qui combine un nettoyant acide avec de la pierre ponce ou du bicarbonate de soude, ce qui a pour double effet de dissoudre la saleté et de l’absorber afin de ne pas avoir à frotter si fort. Vous trouverez ces ingrédients dans les nettoyants commerciaux de votre magasin de bricolage. Le bicarbonate de soude est particulièrement pratique car vous pouvez le saupoudrer directement sur le sol avant de les asperger d’eau et de les frotter !

Quoi quelle est la meilleure technique pour nettoyer du carrelage ? La première chose à faire est de s’assurer que vos carreaux sont aussi secs que possible avant de les nettoyer. S’ils ont été exposés à beaucoup d’eau, il est possible qu’ils ne soient pas très sales, et dans ce cas, il est préférable de ne pas les toucher. Séchez ensuite avec des serviettes en papier, puis frottez-les légèrement à la main avec un nettoyant abrasif et une brosse en nylon.

Vaporisez un produit nettoyant acide et laissez-le agir sur le coulis et les autres surfaces pendant une à deux minutes avant de passer la brosse en nylon ou le tampon à récurer pour éliminer les résidus. Rincez soigneusement cette zone à l’eau pour qu’il ne reste aucune trace de saleté. Terminez en essuyant avec une éponge tout résidu sec restant pour un résultat impeccable.

Faire appel à une société professionnelle pour nettoyer à la fin de votre chantier ?

C’est certainement une option, surtout si vos carreaux sont très sales. Les entreprises de nettoyage de carreaux utilisent souvent des machines spécifiques pour nettoyer rapidement et efficacement des surfaces comme celles-ci. Des détachants seront utilisés pour les taches tenaces, tandis que des nettoyeurs à vapeur passeront plusieurs fois sur le carrelage pour le sécher complètement avant de le recouvrir de nouveaux joints assortis à la couleur du carrelage.

France Clean a développé un service de nettoyage de fin de chantier habitué à intervenir rapidement et efficacement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis en moins de 24h